FANDOM

Maison de Lancastre
Lancastre
Pays : Angleterre, France
Fondateur : John of Gaunt
Dernier monarque : Henry VI d'Angleterre
Fondation : 1362
Dissolution : 1471
Maison précédente : Maison de Plantagenêt
Maison suivante : Maison d'York

HistoireModifier

Cette dynastie est issue de la Maison de Plantagenêt. Il existait deux branches à cette maison dont l'une accéda au trône d'Angleterre.

La première branche descendait d'Edmond Crouchback, fils du roi Henry III et qui fut comte de Lancastre à partir de 1267. Ce fut son fils cadet, Henry, qui hérita du comté et qui le transmit à Henry de Grosmont, duc de Lancastre. Sa fille aînée épousa John de Gand, troisième fils du roi Edward III d'Angleterre et donc descendant de la maison de Lancastre.

La seconde branche est issue de John de Gand qui était le fils cadet du roi Edward III. Ce dernier avait épousé la fille du dernier duc de Lancastre de la première branche. Avec ce mariage, les deux branches de la maison furent réunies. A la mort d'Edward III, ce fut le fils de Jean de Gand qui monta sur le trône, créant la Guerre des Deux-Roses.

Trois monarques ont régné sur l'Angleterre mais la folie d'Henry VI permit à la Maison d'York d'accéder au trône à leur tour.

Une branche illégitime de cette maison existe toujours à l'heure actuelle avec la famille de Somerset qui est issue d'un fils naturel d'Henry Beaufort, 2ème duc de Somerset. Les Beaufort sont issus de John de Gand.

Guerre de Cent AnsModifier

Cette guerre est une des plus connues de l'Histoire. Elle a durée 138 ans exactement. Elle a débuté en 1337 pour se finir en 1475 avec la signature du Traité de Picquigny. Cette guerre a opposé deux dynasties sur le sol français : la maison des Plantagenêts et la maison capétienne de Valois. De nombreux conflits ont opposés ces deux maisons avec des trêves plus ou moins longues. Après 1453, il n'eut cependant plus de grande bataille puisque les Anglais furent chasser de France. Le Traité de Picquigny, signé entre Louis XI de France et Edward IV d'Angleterre, met fin officiellement à ce conflit.

La principale raison de ce conflit était le trône de France. A la mort de Charles IV, dernier Capétien direct, deux personnes pouvaient prétendre au trône : Edward III d'Angleterre, descendant direct par la lignée des femmes, et Philippe de Valois, descendant éloigné par la lignée des hommes. Les nobles français reconnaissent Philippe de Valois comme leur nouveau souverain car il est du Royaume. Edward III respecte cette décision puisqu'il lui a rendu hommage. Cependant, le 26 janvier 1340, Edward III se proclame roi de France et accuse Philippe de Valois d'être un imposteur. Les conflits commencent réellement entre les deux royaumes à ce moment précis.

Il y a eu deux principales phases dans cette guerre :

  • La première dure de 1337 à 1380 avec l'effondrement de la puissance de la monarchie française, suivi d'une crise puis d'un rétablissement. Cette période fut une période de victoire pour l'Angleterre. L'armée anglaise étant mieux organisée, elle écrase l'armée française. La France plonge dans une guerre civile. Un premier traité est signé : Traité de Brétigny qui donne des terres à l'Angleterre dans le royaume français. Dès 1364, Charles V tente de reconquérir le royaume français en entier afin de reconquérir la confiance et la loyauté de ses sujets. Petit à petit, il reprend des terres donné aux Anglais.
  • La seconde période dure de 1415 à 1453 avec de nouveau un effondrement, une crise et un rétablissement. Une crise a lieu au sein même de la noblesse française. Les ducs de Bourgognes et d'Orléans s'affrontent pour prendre le pouvoir, déclenchant ainsi une nouvelle guerre civile. Cela est en faveur d'Henry V qui reprend du terrain dans le royaume de France. L'Angleterre finit par s'associer avec les ducs de Bourgogne et le Traité de Troyes, signé en 1420, permet à Henry V d'épouser la fille de Charles VI et de devenir régent du royaume de France. Henry VI, son fils, prend le titre de roi de France et d'Angleterre à sa mort. Mais dès 1429, les Anglais sont chassés de France grâce en partie à Jeanne d'Arc et à son influence sur le peuple. Elle reconnaît le Dauphin Charles (futur Charles VII) comme légitime roi de France. En 1435, le Traité d'Arras met fin à l'alliance anglo-bourguignonne. En 1453, l'Angleterre perd la bataille de Castillon et ne contrôle plus que Calais. Cela met fin à la Guerre de Cent Ans bien que la paix sera proclamée à la suite du Traité de Picquigny entre Louis XI et Edward IV en 1475.

Guerre des Deux-RosesModifier

Cette guerre est une série de guerres civiles en Angleterre entre la Maison de Lancastre et la Maison d'York dont les membres descendent tous de la Maison de Plantagenêt. Le renversement de Richard II par son cousin germain, le duc de Lancastre, futur Henri IV d'Angleterre déclenche cette guerre. Les deux chefs des maisons étaient des descendants directs d'Edward III. Durant cette période, des rois de Lancastre et d'York accèderont au trône d'Angleterre. Cette guerre a duré plus de 86 ans entre 1399 et 1485 lorsqu'Henry VII devint roi. Henry Tudor réussit à être reconnu comme héritier de Richard III. C'était également le petit-fils d'Edward III et appartenait à la maison de Lancastre, du côté maternel. Il consolida sa position en épousant Elizabeth d'York, réunissant ainsi les deux maisons.

Le nom attribué à cette guerre provient des emblèmes des deux maisons. L'emblème de la maison des Lancastre était la rose rouge et celui de la maison d'York était la rose blanche. Quand Henry Tudor devint roi d'Angleterre, il réunit les deux roses dans un seul même emblème, représentant la Maison Tudor.

MonarquesModifier

Portrait Nom Règne Accès au trône Faits remarquables Autres noms
Henry IV
Henry IV 29 septembre 1399 – 20 mars 1413 Petit-fils d'Edward III Premier monarque de la Maison de Lancastre Henri en français
Henry V
Henry V 21 mars 1413 – 31 août 1422 Fils du roi Henri IV et de Marie de Bohun Prétendant au trône de France Henri en français
Henry VI
Henry VI 1er septembre 1422 – 4 mars 1461 Fils d'Henry V et de Catherine de Valois Roi à 9 mois / 3 régents / Fin de la Guerre de Cent Ans / Est devenu fou Henri en français